Nombre total de pages vues

jeudi 5 janvier 2012

Comparer les assurances de prêt

Depuis le mois de septembre 2010, la loi Lagarde a offert aux emprunteurs la possibilité de souscrire une assurance de prêt dans un autre organisme que celui auprès duquel il a souscrit l’emprunt. L’observatoire BAO a fait une étude à cet effet qui fait ressortir que la majorité des emprunteurs souscrivent encore prêt et assurance de prêt dans le même organisme mais que les contrats alternatifs prenaient de plus en plus d’ampleur.

Au cours d’une signature de contrat, les banques demandent aux clients de souscrire systématiquement une assurance de prêt qui est en mesure de garantir la continuité du paiement du prêt si la personne qui doit le rembourser devrait faillir à son engagement que ce soit en cas de maladie grave, d’invalidité, de décès ou encore d’incapacité de travail.

Avec la Loi Lagarde, les banques ne sont plus en mesure de demander aux emprunteurs de souscrire un contrat d’assurance prêt qui est groupé avec la demande de prêt. Chaque emprunteur peut désormais souscrire un prêt auprès d’une banque sans avoir à signer le contrat d’assurance prêt qui vient avec. Il peut le souscrire auprès d’une autre institution. C’est ce qu’on appelle délégation d’assurance.

Dans la plupart, les contrats d’assurance de crédit immobiliers sont souscrits au sein d’une même banque ou organisme de crédit car il existe des cas où les banques refusent la délégation de crédits, sinon elles acceptent mais augmentent le taux de prêt pour décourager les clients à souscrire le contrat d’assurance de prêt ailleurs. En raison de la facilité, le client est plus enclin à souscrire le prêt immobilier moins cher auprès d’une banque en acceptant les modalités d’assurance prêt qui viennent avec.

Il est donc possible aujourd’hui de comparer les assurances de prêt grâce à la Loi Lagarde. Cela permet d’avoir une marge sur l’assurance de prêt si on arrive à trouver une offre d’assurance de prêt qui coute moins chère que celle proposée par la banque qui accorde le crédit. Rien de plus simple dans ce cas car il suffit de se rendre sur un comparateur en ligne qui permet de comparer les assurances de prêt avant de s’engager dans un contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire